Materiel_informatique_512x198

Ma passion : l’informatique

Passionné par l’informatique,
j’ai toujours été fasciné par la puissance de calcul des ordinateurs
de plus en plus rapide avec les années.

Assistance_technique

En service informatique

Je me suis rapidement mis à l’apprentissage du fonctionnement de ces machines dans les années 80, dans ce temps-là, les machines étaient en pleine évolution, très lente, la configuration matérielle était complexe, difficile à configurer selon les périphériques à l’époque, et demandait une bonne connaissance du matériel et logistique surtout avec le système d’exploitation (souvent appelé OS — de l’anglais Operating System) qui était en DOS qui était un ensemble de programmes et de commandes manuelles qui dirige l’utilisation des capacités de l’ordinateur.
Après l’an 2000, ces machines ont évalué de plus en plus et plusieurs compagnies ont fait leurs apparitions.
Par après le Plug and Play «connecter et jouer ou brancher et utiliser» fait son apparition, plus facile à configurer et de plus en plus compatible avec les périphériques.

Et les systèmes d’exploitations :

Les systèmes d’exploitations les plus connus :
  • Windows a été créé par Microsoft, il est actuellement le plus répandu. La version vendue actuellement est Windows 10.
    Dans les anciennes versions : Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows 98 et Windows 95 le tout premier.
    Les systèmes d’exploitation de Microsoft sont actuellement préinstallés sur plus de 91% des ordinateurs personnels dans le monde.
  • MacOS (anciennement OS X) a été développé par la société Apple.
    Ce système d’exploitation n’est présent que sur les ordinateurs de la marque Apple (Macintosh). Ceux-ci sont facilement reconnaissables grâce au logo représentant une pomme. La version actuellement vendue est macOS Sierra.
  • Enfin, GNU/Linux est le moins connu des 3 systèmes d’exploitation. Il est rarement installé par défaut sur un ordinateur. Gratuit et libre, il est surtout utilisé par ceux qui ont de bonnes connaissances en informatique.

De plus, des logiciels de tous genres sont sur le marché, les jeux plus fascinants et plus agréables sur la réalité virtuelle graphite et le réseautage sont plus performants et sécuritaire, aussi l’apparition du WiFi.

Je fais de moins en moins d’assistance technique en informatique, parce qu’il y a moins de configuration à faire, c’est plus facile maintenant d’installer un logiciel, connecter un périphérique ou une composante et les systèmes d’exploitation sont plus performants, plus rapide pour lancer les applications et plus stable.

 

Pour toute information ou commentaire, contactez-moi