Notre visite au Mont-Mégantic et Lac-Mégantic accompagné de Daniel et Sylvie en 2021

Notre visite
au Mont-Mégantic et Lac-Mégantic
accompagné de Daniel et Sylvie
en 2021

Province de Québec
Drapeau du Québec

Line_travel_car_divider

Notre visite au Mont-Mégantic et au Lac Mégantic, seulement une journée le 1er septembre accompagné de Daniel et Sylvie.

Une petite escale dans la région de Mégantic avec ses 60 lacs et sa route des Sommets. Nous avons visité le Parc du Mont-Mégantic en auto jusqu’au sommet vers l’Observatoire de renommée internationale et le Mont St-Joseph avec son côté spirituelle où nous avons fait un super pique-nique avec une vue inoubliable. Nous avons visité L’Astrolab au pied du Mont-Mégantic. Par la suite, nous nous sommes dirigé vers la ville du Lac-Mégantic, une ville en reconstruction depuis les événements du 6 juillet 2013. Nous avons eu la chance de rencontrer un citoyen et un ambulancier qui était présent lors de l’accident ferroviaire. Son témoignage nous a donné des frissons et nos coeurs étaient solidaires aux conséquences que les citoyens ont pu vivre suite à cette tragédie qui a fait 47 victimes innocentes. Nous avons emprunté un circuit historique et culturel qui nous a permis de constater le site de la ville avant et après le 6 juillet 2013. On a terminé notre journée dans une micro-brasserie soit La Gare’nison avec une bonne bière!!!!

Bon visionnement !!!

Information du Mont-Mégantic et du Lac-Mégantic

Observatoire du Mont-Mégantic et du parc national du Mont-Mégantic

Observatoire-du-Mont-Meantic-300x258-1

Inauguré en 1978 et situé à 1100 mètres d’altitude, l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) abrite un télescope de 1,6 m et de nombreux instruments de haut niveau.
L’Observatoire du Mont-Mégantic, le quatrième plus grand au pays, mais mieux équipé et encore épargné par la pollution lumineuse, est le plus efficace au Canada. Autour de lui se trouve un centre de recherche en astronomie, dans lequel participent l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill.

Observatoire-Mont-Megantic-296x302-1
Observatoire du Mont-Mégantic


Le parc national du Mont-Mégantic est situé dans le petit village de Notre-Dame-des-Bois, dans la région touristique des Cantons-de-l’Est. Le parc fait partie du circuit touristique de la Route des Sommets.

Territoire protégé et expériences grandeur nature.

Faire l’ascension des monts Saint-Joseph ou Mégantic, découvrir l’ASTROLab et les observatoires astronomiques, explorer tantôt la montagne, tantôt le ciel, voilà ce qui fait du parc national du Mont-Mégantic un lieu où les activités « de la Terre et des étoiles » se côtoient dans une parfaite harmonie. En effet, ce parc, créé en 1994, représente à la fois une destination de plein air quatre saisons de plus en plus recherchée ainsi qu’un attrait scientifique unique au Québec, au cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé.

Les randonnées pédestres :

  • Secteur de l’Observatoire
    Les 20 km de sentiers pédestres vous donnent accès à des points de vue exceptionnels sur les sommets du mont Mégantic (1110 m) et du mont Saint-Joseph (1065 m). Amateur de longue randonnée, des plates-formes de camping rustique, camps rustiques et refuges sont disponibles sur réservation.
  • Secteur de Franceville
    Découvrez les 15 km de sentiers du secteur Franceville dans la partie nord-ouest du parc. Vivez une expérience unique en accédant à la spectaculaire crête rocheuse de Franceville ainsi qu’à la très belle vallée du ruisseau de la Montagne dont le parcours est sillonné de cascades.

Ville du Lac-Mégantic et le mémorial de la tragédie ferroviaire en 2013

Logo-Lac-Megantic-300x218-1

Lac-Mégantic est située à l’extrémité Est de la région administrative de l’Estrie, dans la MRC du Granit, à 35 km de la frontière canado-américaine et de l’État du Maine. La rivière Chaudière à sa source dans le lac-Mégantic et se jette dans le fleuve Saint-Laurent, quelque 175 km plus au nord, près de Lévis (Saint-Romuald). La ville de Lac-Mégantic est située à 50 km du Parc du Mont-Mégantic, où se situe l’observatoire astronomique le plus puissant de l’est de l’Amérique du Nord.
Le cœur de la ville se reconstruit en bordure du lac et offre un panorama extraordinaire sur les montagnes environnantes. La station touristique Baie-des-Sables, le club de golf, la marina, les nombreux parcs, la piste cyclable et les événements tels : la Traversée internationale du lac, les Journées de la culture ainsi que les nombreux concerts, ne sont que quelques exemples de la diversité d’attraits et d’activités que vous y retrouverez.
En plus de recevoir les visiteurs à la recherche d’aventure, de plein air, de nature, mais aussi de tranquillité, Lac-Mégantic vous propose un musée à ciel ouvert.

carte_magantic_2021-scaled
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir dans une autre fenêtre)


Lac-megantic-tragedie-monument-400x225-1
Mémorial pour se rappeler des 47 personnes
qui ont perdu la vie dans la tragédie ferroviaire
survenue 6 juillet 2013

Accident ferroviaire du Lac-Mégantic

Le 6 juillet 2013, un train transportant du pétrole a dévalé la pente menant à la petite municipalité de l’Estrie et a déraillé, provoquant une explosion mortelle qui a aussi détruit le centre-ville de Lac-Mégantic.
Il a fallu des jours pour sortir des décombres les corps calcinés des victimes, et encore plus de temps pour les identifier. Plusieurs victimes ont péri dans un bar populaire de la municipalité, le Musi-Café.
De nombreux bâtiments ont été soufflés par l’explosion, d’autres ont complètement brûlé. À certains endroits, seules les fondations des édifices étaient encore visibles. Quelque 2000 citoyens ont dû être évacués, et plusieurs se sont retrouvés entassés dans un centre d’hébergement provisoire installé dans la polyvalente de la ville. Des cours d’eau des environs ont été contaminés par le déversement de pétrole.
Il s’agit de l’accident ferroviaire le plus mortel de l’histoire moderne du pays.
L’Espace Mémoire a été créé sur l’ancien site du Musi-Café, et conceptualisé par les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre.
Des gradins de granit y ont été construits, sur lesquels les gens pourront s’asseoir et sur lesquels seront gravées 48 silhouettes: une pour chacune des 47 victimes, et la 48e pour «que chacun des citoyens et des visiteurs puisse s’y retrouver». Des «roches parlantes» seront installées, c’est-à-dire des roches retrouvées sur le site décimé, et sur lesquelles des mots seront gravés.
Depuis le 6 juillet, l’histoire nous a appris que reconstruire nos vies, notre ville, prend du temps, a-t-elle déclaré.
«L’Espace Mémoire se veut un ancrage pour nos communautés.»
Certains se battent depuis des années pour améliorer la sécurité ferroviaire et afin d’obtenir une voie de contournement, qui ferait en sorte que les trains circuleraient à l’extérieur de Lac-Mégantic, sans la traverser.
Le gouvernement du Canada et celui du Québec ont confirmé qu’ils financeraient la voie de contournement. Sa mise en service – tout comme le démantèlement de la voie existante – est prévue pour 2023. Le tracé ne fait toutefois pas l’unanimité chez les citoyens.
Le gouvernement du Québec a fait savoir que le projet de construction de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic progresse et que l’échéancier de réalisation sera respecté. Les travaux doivent commencer en 2021.
Mais la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire estime que la sécurité ne peut pas attendre.
Elle déplore le laxisme de Transports Canada face au mauvais entretien de la voie ferrée tout près du centre-ville de Lac-Mégantic.
La Coalition dit avoir mandaté des avocats pour entreprendre des procédures afin de forcer Transports Canada à inspecter les rails et, s’il y a lieu, à réparer ou remplacer d’ici la fin de l’année 2020 tous les rails, travers, ballasts et ponceaux jugés non sécuritaires à Lac-Mégantic et dans la région.

Venez voir nos photos et vidéos

Nos photos et vidéos du Mont-Mégantic et Lac-Mégantic

VOIR NOS 109 PHOTOS

VOIR NOS 2 vidéos

À SAVOIR : Procédure à suivre pour visionner le lecteur vidéo

Pour visionner le lecteur vidéo

Pour visionner une vidéo, cliquez dans la barre de défilement dans le bas du lecteur pour choisir la vidéo, et ensuite clique sur le bouton du lecteur  OPEN THE VIDEO PLAYER 

Si vous voulez visionner une autre vidéo et que vous êtes en mode lecture, cliquez sur le bouton  CLOSE THE VIDEO PLAYER  et faites la même procédure que le premier paragraphe.

Carte du Lac-Mégantic et sa région

Carte-region-Megantic-1075x570-1
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Line_travel_car_divider

Lecteur audio

      Il faut s'unir - Pour le lac-Megantic

Divider_note_350x68

2 Commentaires Notre visite au Mont-Mégantic et Lac-Mégantic accompagné de Daniel et Sylvie en 2021

  1. Sylvie 18 septembre 2021 à 14:37

    Magnifique endroit avec des paysages extraordinaires, merci à Sylvie et Pierre pour votre beau travail , beau choix de chanson aussi …

    Répondre
    1. Pierre Aubin 18 septembre 2021 à 16:50

      Merci pour vos propos, ce n’est pas fini, il va en avoir d’autres. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.