La colonie pénitentiaire de Cayenne, communément appelée Île du Diable,
était une colonie pénitentiaire française qui a fonctionné pendant 100 ans, de 1852 à 1952, et a officiellement fermé en 1953, dans les Îles du Salut de la Guyane française.
Ouvert en 1852, le réseau de l’Île-du-Diable accueille des bagnards de la prison de Saint-Laurent-du-Maroni, déportés de toutes les régions du Second Empire.
Il était connu à la fois pour le traitement sévère des détenus par le personnel et pour le climat tropical et les maladies qui contribuaient à une mortalité élevée, avec un taux de mortalité de 75% au pire.
La grande majorité des plus de 80,000 prisonniers envoyés dans le système pénitentiaire de l’Île du Diable ne sont jamais revenus en France.
L’Île du Diable et les prisons qui lui sont associées sont finalement devenues l’un des systèmes pénitentiaires les plus infâmes de l’histoire.
L’Île du Diable était également connue pour avoir été utilisée pour l’exil des prisonniers politiques français, le plus célèbre étant le capitaine Alfred Dreyfus, qui avait été accusé d’espionnage pour l’Allemagne.
L’affaire Dreyfus est un scandale qui s’étend sur plusieurs années dans la France de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
En 1965, le gouvernement français transfère la responsabilité de la plupart des îles à son nouveau Centre Spatial Guyanais sous l’autorité du Centre national d’études spatiales.
Papillon est le surnom de Henri Charrière.
Son incarcération présumée de Papillon et son évasion ultérieure de la colonie pénitentiaire française de Guyane française, et couvre une période de 14 ans entre 1931 et 1945.
À partir du moment où il a été condamné à tort pour meurtre en France et condamné à la perpétuité de travaux forcés à Bagne de Cayenne, la colonie pénitentiaire de Cayenne en Guyane française connue sous le nom de l’Île du Diable.
Il s’est finalement échappé de la colonie et s’est installé au Venezuela, où il a vécu et prospéré.
Dans le menu du lecteur, le bouton «Popout» sert à ouvrir une nouvelle petite fenêtre afin d'écouter sans interrompre la musique.
MENU DE LA CROISIÈRE CARAÏBES + EXPLORATION DE L’AMAZONE DU 8 FÉVRIER AU 7 MARS 2025 |
|
---|---|
Portail de la croisière Caraïbes + Exploration de l’Amazone | |
À SAVOIR : Dans le menu, les textes en caractère noir, non pas de page. |