Croisière Europe du Nord en 2019

Croisière
de l’Europe du Nord
en 2019

Ligne

MENU DE LA CROISIÈRE DE L’EUROPE DU NORD
Au Danemark : AarhusCopenhagueSkagen
Aux Pays-Bas : Rotterdam
En Allemagne : Kiel + LubeckWarnemünde + Wismar
En Estonie : Tallinn
En Finlande : Helsinki
En Norvège : BergenEidfjordKristiansandOsloStavanger
En Russie : Saint-Pétersbourg + Moscou
En Suède : Stockholm
Le bateau : MS Zuiderdam
Cette croisière de l’Europe du Nord avec le MS Zuiderdam d’Holland America Line d’une durée de 23 jours soit du 23 juin au 14 juillet 2019, soit 1 nuitée à l’hôtel Twentyseven à Copenhague au Danemark au début de notre voyage, 19 jours de croisière et 1 nuitée à l’hôtel Best Western à Amsterdam aux Pays-Bas à la fin de notre voyage.

Ce voyage fut un approfondissement des croisières de 2012 et 2014 sur la Baltique et la Norvège. Nous avons visité un peu plus d’Allemagne, de Danemark, de Norvège, des Pays-Bas et de la Russie. Le clou du voyage était Moscou dont nous avons pris une excursion de 18 heures en voyageant en train de haute vitesse entre Saint-Pétersbourg et Moscou. Nous avons visité la Place Rouge et le Kremlin malgré la pluie abondante, nous gardons de beaux souvenirs d’un rêve qui est devenu réalité. Cette croisière de 19 jours n’avait que 2 journées en mer. Nous avons eu la chance d’avoir une grande et très belle chambre intérieure et une table très discrète dans la salle à manger qui était nommé par les serveurs = une table discrète et amoureuse.
Je vous souhaite un bon visionnement!!

Nous avons reçu des résumés des 2 segments de notre voyage

Itinéraire de notre croisièreItinéraire de notre croisière
(Cliquez sur les images pour les agrandir)

INFORMATION SUR LES 8 PAYS VISITÉS

L’Allemagne

L’Allemagne, en forme longue République fédérale d’Allemagne (abrégé en RFA), est un pays d’Europe centrale, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l’est, par l’Autriche et la Suisse au sud, et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l’ouest. Pays décentralisé et fédéral, l’Allemagne compte quatre métropoles de plus d’un million d’habitants : la capitale Berlin, ainsi que Hambourg, Munich et Cologne. Le siège du gouvernement est situé dans la ville de Berlin et dans la ville fédérale de Bonn.
Carte géographique de l'Allemagne
L’Allemagne sort profondément affaiblie de la Deuxième Guerre mondiale dont elle a déclenché les hostilités. Les pertes militaires sont estimées à quatre millions de personnes et les pertes civiles s’élèvent à plus de trois millions de personnes. En somme, c’est presque 12% de la population allemande qui périt lors du conflit. En plus d’être amputée d’une partie de son territoire et de verser des réparations, l’Allemagne doit aussi subir l’occupation des puissances victorieuses de la guerre. Le contexte de la guerre froide entraîne la création de deux États séparés en 1949. La République fédérale d’Allemagne (RFA), à l’ouest, conserve un modèle d’économie libérale, alors que la République démocratique allemande (RDA), à l’est, est une démocratie populaire socialiste. La RFA, que dirige le démocrate chrétien Konrad Adenauer entre 1949 et 1963, connaît une croissance économique fulgurante qui la hisse parmi les premières puissances mondiales. La situation est moins reluisante en RDA où le mécontentement, nourri par le vent de changement qui souffle sur le monde communiste à la fin des années 80, précipite la réunification de l’Allemagne qui devient officielle en 1990. Le chancelier Helmut Kohl est la figure politique dominante du pays qui, au cours des années 90, subit un ralentissement économique suscitant des inquiétudes. L’économie allemande, la plus puissante sur le continent, retrouve toutefois son élan au XXIe siècle, la plaçant au coeur des efforts pour stabiliser l’Union européenne.

Le Danemark

Le Danemark est un pays souverain d’Europe du Nord et de Scandinavie, dont le territoire métropolitain est situé au sud de la Norvège, de laquelle il est séparé par la Mer du Nord, à l’ouest de la Suède, l’Øresund faisant office de frontière naturelle, et au nord de l’Allemagne, seul pays avec lequel il partage une frontière terrestre. Sa capitale est Copenhague.
Carte géographique du Danemark

Époque viking

La population danoise se sédentarise tôt en comparaison des autres populations d’Europe du Nord, à partir du VIIIe siècle et apparaissent les premières villes.
Plusieurs tentatives d’union du Danemark ont été réalisées avec plus ou moins de succès. La première en 705, avec une succession de rois danois plus ou moins légendaires, comme Harald Hildetand.
Jusqu’au XIe siècle, les Danois participèrent aux expéditions vikings, colonisant, commerçant et pillant partout en Europe : Grande-Bretagne, empire carolingien, mais aussi Espagne. Cette activité essentiellement privée, qui n’est pas uniquement destructrice, opère une colonisation et une installation au long des rivages de l’Atlantique.

L’Estonie

L’Estonie est un pays d’’Europe du Nord. Le pays partage ses frontières avec la Russie sur son flanc est et avec la Lettonie au sud. La mer Baltique s’ouvre à l’ouest, tandis que le golfe de Finlande, où se trouve la capitale Tallinn, constitue une barrière naturelle au nord avec la Finlande. L’Estonie est traditionnellement regroupé avec ses voisins méridionaux, la Lettonie et la Lituanie, dans un ensemble géopolitique nommé pays baltes. Néanmoins, depuis l’indépendance de l’Union soviétique en 1991, le pays cherche à être reconnu comme un pays nordique.
La distance de Tallinn à Helsinki n’est que de 85 km alors qu’il faut 307 km pour aller à Rīga, 395km pour rejoindre Saint-Pétersbourg et 405 km pour Stockholm.
Historiquement, l’Estonie a longtemps été dominé par les Russes.
Carte géographique de l'Estonie

La Finlande

La Finlande est un pays d’Europe du Nord, membre de l’Union européenne depuis 1995.
La Finlande est baignée par la mer Baltique, précisément par le golfe de Botnie à l’ouest et par le golfe de Finlande au sud. Son territoire s’étend de part et d’autre du cercle arctique dans la partie orientale de la Fennoscandie, ce qui fait d’elle un pays nordique entièrement extérieur à la Scandinavie. Composé de plus de 3,000 lacs et d’innombrables îles, parmi lesquelles celles de l’archipel autonome d’Åland, il occupe une superficie totale de 338,145 km2 entre la Russie à l’est, la Norvège au nord et la Suède au nord-ouest, ce qui en fait un des plus vastes pays de l’Union européenne.
Le paysage finlandais est plat dans la partie sud-ouest et dans les vastes plaines côtières d’Ostrobothnie, mais vallonné de collines dans le Centre et l’Est. La Laponie est par endroits montagneuse, mais généralement formée de vastes étendues assez planes.
Carte géographique de la Finlande

La Norvège.

La Norvège, est un pays situé en Europe du Nord, à l’ouest de la péninsule scandinave. Il possède des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie. Sa longue côte atlantique abrite de nombreux fjords et contenant notamment le très officiel Cap Nord, en norvégien Nordkapp, cap situé sur l’île Magerøya dans le nord du pays.
La Norvège est traditionnellement divisée en cinq Landsdeler, ou grandes régions.
La Norvège compte environ 5 millions d’habitants, chiffre en augmentation de 1,3 % par an.
Géographie de la Norvège

Les Pays-Bas

Les Pays-Bas sont un pays d’Europe de l’Ouest, frontalier avec la Belgique au sud et l’Allemagne à l’est, possédant également une frontière avec la France sur l’île de Saint-Martin (Caraïbes). Monarchie constitutionnelle comptant 17,1 millions d’habitants en 2017, le pays a pour capitale Amsterdam, bien que le gouvernement et le Parlement soient localisés à La Haye. Il est administré en quatre territoires autonomes : Aruba, Curaçao, Saint-Martin et le territoire européen, lui-même divisé en douze provinces, auxquelles s’ajoutent trois autres communes à statut spécial situées outre-mer (Bonaire, Saba et Saint-Eustache).

La carte géographique des Pays-Bas

Carte géographique des Pays-Bas

La Russie

La Russie, en forme longue la Fédération de Russie, est le plus vaste pays de la planète.
Sa population est estimée à environ 146,5 millions d’habitants en 2014. Le pays est à cheval sur l’Asie du Nord (74,7 % de sa superficie) et sur l’Europe (25,3 % de sa superficie). Son territoire s’étend d’ouest en est de Kaliningrad à Vladivostok sur plus de 9,000 km pour une superficie de dix-sept millions de kilomètres carrés et compte onze fuseaux horaires. Sa capitale est Moscou, sa langue officielle le russe et sa monnaie le rouble. Bien qu’entourée de nombreuses mers et de deux océans, la Russie est caractérisée par un climat continental avec des milieux froids et hostiles sur la majeure partie du territoire.
Carte géographique de la Russie
La Deuxième Guerre mondiale cause de lourdes pertes humaines et matérielles à l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). En cumulant les pertes civiles et les pertes militaires, la guerre provoque la mort de 20 millions de personnes en URSS, soit 10% de la population. Un régime autoritaire, impitoyable pour l’opposition, entreprend la reconstruction du pays à l’aide de plans quinquennaux. La mort de Joseph Staline, en 1953, marque un virage important. Le nouvel homme fort du pays, Nikita Khrouchtchev, dénonce l’héritage stalinien lors de l’historique XXe congrès du Parti communiste (PC) qui se déroule en 1956. Sous Khrouchtchev et sous Leonid Brejnev, qui lui succède en 1964, l’URSS, une des deux superpuissances du globe avec les États-Unis, continue de progresser sur le plan technologique et économique. L’arrivée au poste de secrétaire général du PC de Mikhaïl Gorbatchev, en 1985, bouleverse la vie politique de l’URSS qui est secouée par des réformes économiques (perestroïka) et démocratiques (glasnost) d’envergure. Ce vent de changement, qui s’étend sur l’ensemble du bloc communiste, entraîne l’éclatement de l’URSS, en 1991. Dirigée par Boris Elstine (1991-1999), puis Vladimir Poutine (1999-???), la Russie, la plus importante des républiques de l’ex-URSS, continue son passage vers une économie de marché. Le processus démocratique fait toutefois l’objet de critiques à l’intérieur et à l’extérieur, particulièrement sous le règne de Poutine de nos jours qui dirige le pays avec fermeté.

La Suède

La Suède est un pays d’Europe du Nord situé en Scandinavie.
Sa capitale est Stockholm et ses habitants sont appelés Suédois.
La Suède a une frontière avec la Norvège à l’ouest et une autre avec la Finlande au nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l’Øresund, un détroit dont la section la plus étroite mesure 4 km de large. Le nord de la Suède est occupé par la Laponie, appelée Sápmi par ses habitants, les Samis, qui furent les premiers habitants du nord de la Scandinavie.
Avec un territoire d’une superficie de 449,964 km2, la Suède est le cinquième plus grand pays d’Europe après la Russie, l’Ukraine, la France et l’Espagne.
Carte géographique de la Suède

Itinéraire de notre croisière

Itinéraire de notre croisière
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Ligne

MENU DE LA CROISIÈRE DE L’EUROPE DU NORD
Au Danemark : AarhusCopenhagueSkagen
Aux Pays-Bas : Rotterdam
En Allemagne : Kiel + LubeckWarnemünde + Wismar
En Estonie : Tallinn
En Finlande : Helsinki
En Norvège : BergenEidfjordKristiansandOsloStavanger
En Russie : Saint-Pétersbourg + Moscou
En Suède : Stockholm
Le bateau : MS Zuiderdam

Lecteur audio

      Red Army Choir - Moscow Nights

Divider_note_350x68